Pour savoir un peu ce qui se passe dans ma vie hihi

Mes articles

Semaine de la Bible

Semaine totalement intense !

Nous avons eu comme défi de lire la Bible entière en 7 jours. Donc depuis dimanche dernier, de 7h30 à 22h c'était : de la lecture !

Au début, on était complètement focus, remplis de motivation, mais ensuite la routine et les livres parfois peu stimulants nous ont vite rattrapés. Heureusement, le Nouveau Testament est arrivé ! Et cela nous a permis de tenir jusqu'au bout ! Fun fact : on s'est tous endormi au moins une fois et d'autres plus d'une fois (je suis visée j'avoue).

Nous commencions la journée par la lecture de Psaumes pendant une heure, puis nous avions un temps d'intro sur ce qu'on allait lire durant la journée. Pour la plupart des livres nous avons écouté un audio, et l'avons mis un peu en accéléré pour que ça aille plus vite, mais de temps en temps nous avons lu à voix haute et nous avons fait du théâtre pour certains livres. C'était très diversifié. On a eu aussi des moments de louanges et d'intercession, ou encore des films sur le livre qu'on était en train de lire.

Ça a été très intéressant de voir la Bible dans sa globalité en si peu de jours. Lorsque nous sommes allés à l'Eglise ce matin, c'était très drôle: peu importe la référence biblique qui était apportée, on l'avait forcément lue cette semaine et donc on s'en rappelait clairement.

Ce qui m'a le plus marqué c'est de voir le contraste entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Au début, je ne comprenais pas l'utilité de certains passages de l'Ancien Testament : trop strict, trop gore ou trop triste. Mais finalement c'est ce qui permet de voir la beauté et la magnificence de la venue de Jésus ! Je n'avais jamais imaginé ce que serait la vie sans Sa venue, mais de lire d'une traite l'Ancien Testament ça m'a vraiment bouleversée. Et j'ai encore plus apprécié les conseils et les encouragements de Jésus lorsqu'Il est venu sur terre.

De plus, lorsqu'on lisait les passages parlant de la sortie du peuple d'Israël, je devenais à la limite énervée de voir que ce peuple, alors qu'il voyait les miracles de Dieu de ses propres yeux, ne croyait pas. J'étais révoltée et je me posais sans cesse la question, pourquoi ??? Puis par la suite, j'ai eu beaucoup du temps pour réfléchir (durant la description du tabernacle en particulier), et j'ai remarqué que nous n'étions pas mieux qu'eux, que je n'étais pas mieux qu'eux. Car Dieu a fait des choses dans ma vie que j'ai pas vues, il m'a dit des choses que j'ai pas entendues ou pas voulu entendre ou encore révéler des choses que j'ai rapidement oubliées. En m'identifiant ainsi à ce peuple qui finissait par adorer de faux dieux, à attendre davantage de Dieu, à ne pas avoir foi en Lui, je me suis dis que beaucoup de choses dans ma vie m'empêchent malheureusement, comme eux, de ne pas voir la gloire de Dieu.

Je pense que mes livres préférés ont été les Proverbes: en les lisant je n'avais qu'une hâte, c'était de pouvoir prendre du temps pour les lire plus tranquillement et les méditer. L'Épître de Jacques, de 1 et 2 Pierre et de 1 Jean m'ont aussi beaucoup plu.

Cette semaine de la Bible m'a donné une nouvelle envie : de comprendre la Parole de Dieu et de la méditer davantage. C'est la clé de beaucoup de choses dans notre vie et j'ai pu le réaliser concrètement !